RSS Our Facebook News

Contact: Rudi and Jorge

Oman : découvrez une destination touristique à la mode

Oman (dont on prononce le « n » ») est un pays touristique qui fait de plus en plus parler de lui. En effet, près de 5 millions de touristes étrangers l’ont visité en 2017. Parmi eux, on a recensé 50 000 environ de Français. En outre, le pays se prépare à augmenter ses capacités d’accueil à 11 millions de personnes d’ici 2040. Vous vous demandez sûrement ce qui peut attirer tant de monde dans ce petit pays du Moyen-Orient ? Nous vous avons préparé un petit guide pour vous présenter Oman en quelques minutes. Êtes-vous prêt(e) pour le dépaysement ?



I - Quelles sont les particularités d’Oman et qu’y faire ?




1- Généralités sur Oman


Dans l’Antiquité, la région d’Oman produisait de l’encens en grande quantité, qu’elle exportait vers tous les Empires comme l’Inde, l’Égypte, la Mésopotamie ou encore la Perse. De nos jours, la zone a une économie florissante grâce à son importante production de pétrole. Oman est dirigé par le sultan Haïtham ben Tariq, arrivé au pouvoir en 2020, à la tête d’une monarchie absolue. L’islam est la religion d’État à Oman mais une certaine tolérance religieuse y demeure. C’est un pays qui bénéficie d’un niveau de vie élevé, avec un PIB nominal par habitant de 21 256$. De plus, 95 % de la population y est alphabétisée en 2018.


Outre ces quelques généralités sur Oman, voici des renseignements plus pratiques qui vous seront utiles durant votre séjour. Tout d’abord, la monnaie d’Oman est le rial. Ensuite, les prises pour les appareils électriques sont du type C et G. Pour les prises femelles C, inutile de se procurer un adaptateur pour des prises mâles du type E et F. Cependant, cela sera nécessaire pour les prises G. En outre, la langue parlée à Oman est le dialecte omanais, même si l’arabe standard moderne est la langue officielle enseignée à l’école. Enfin, pour partir à Oman, veillez à éviter l’été, surtout si vous avez des enfants, à cause de la forte chaleur (les températures pouvant monter jusqu’à 45 °C).

2- Que voir et que faire à Oman


Le pays est constitué à 80 % de désert. Il a aussi une chaîne de montagnes dans le nord et le sud-est, des oasis et des plaines littorales. En ce qui concerne l’architecture, Oman est remarquable, notamment grâce à son patrimoine riche, en particulier en ce qui concerne les édifices militaires comme le château de Jabrin et le fort Bahla, et son urbanisme d’inspiration arabe traditionnelle. D’un autre style, les maisons de montagne sont caractéristiques avec leur conception qui laisse passer les courants d’air pour lutter contre les fortes chaleurs d’été. En outre, la mosquée de Qabous, sur la route de Mascate, la capitale, est un monument datant de 2001, luxueux et imposant, qui vaut le coup d’œil.


Pour ramener des souvenirs d’Oman, il vous faudra passer par l’un des souks, lieux traditionnels d’effervescence et de vie populaire du monde arabe. Plutôt petits et organisés à Oman, il y en a certains qui méritent le détour comme ceux de Mutrah à Mascate, de Nizwa, d’Ibri ou de Salalah. On peut s’y procurer des souvenirs typiques, sachant qu’Oman dispose d’une grande tradition artisanale, en particulier dans le travail de l’argent, du cuivre, du textile, le tissage, le parfum et la confiserie.


II – Comment préparer son voyage à Oman


1- Formalités administratives à effectuer avant votre voyage


Pour vous rendre à Oman, un visa est nécessaire. Le pays exige, en outre, que la date de validité de votre passeport excède de 6 mois la date d’entrée dans le pays. Le coût est de 5 rials pour 1 à 10 jours, 20 rials pour maximum 30 jours, dans le cas d’un visa de tourisme à entrée unique, et de 50 rials pour un visa multi-entrées d’un an, valable pour un séjour de 30 jours consécutifs maximum dans le pays. Vous pourrez l’obtenir en ligne ou à l’aéroport à votre arrivée à Mascate ou encore certaines agences de tourisme comme Action Visas (plus d'infos : https://www.action-visas.com/visa/Oman-E-VISA). Attention, car en cas de dépassement de votre permis de séjour, vous devrez débourser 10 rials par jour. 


Concernant votre santé, il sera impératif de prendre une assurance santé internationale avant votre départ au sultanat d’Oman car les frais médicaux et hospitaliers ne sont ni payés, ni remboursés même en cas d’urgence vitale. Aucun vaccin n’est obligatoire mais le DTP, le ROR et l’antituberculeux sont fortement recommandés, d’autres pouvant s’ajouter au cas par cas. 


Pour conduire à Oman, votre permis de conduire français est suffisant à condition de disposer d’une traduction en arabe ou en anglais. Sinon, le permis de conduire international est l’option idéale, car il dispose d’une page en arabe. Sur la route, faites bien attention aux animaux d’élevages qui peuvent traverser la nuit sans crier gare et provoquer un accident. Bien entendu, la conduite en état d’ébriété et le non-respect du Code de la route sont sanctionnés, le plus souvent par une amende.


2- Les précautions à prendre lors de votre séjour à Oman


Globalement, le sultanat d’Oman est un pays sûr. En effet, un climat pacifique y règne surtout à Mascate qui a de plus l’avantage d’être dotée d’un système hospitalier plus évolué que dans le reste du pays. Il vous faudra éviter de parcourir certaines régions en solitaire, comme le Dohfar en dehors de la frange côtière, et toujours informer vos proches de l’endroit où vous vous rendrez et de votre parcours. Certaines régions restreintes demeurent dangereuses, comme le Golfe Persique à éviter en bateau à cause des faits de piraterie et la frontière avec le Yémen. 


De plus, quelques us et coutumes seront à respecter pendant votre séjour à Oman. Il vous sera utile de savoir que les femmes doivent se couvrir la tête et porter des vêtements sous le genou. Les décolletés sont déconseillés. De plus, pour respecter les mœurs locales, vous ne devrez pas consommer d’alcool en public, ni boire ou manger pendant la journée au cours du Ramadan. Restez discret pour ne pas choquer la population à cause des différences culturelles. Lorsque vous décidez de vous rendre dans le désert, partez avec des personnes expérimentées et déplacez-vous en convois de minimum deux véhicules. En tant que piétons, restez toujours en groupe, pour garantir au maximum votre sécurité durant votre séjour.


Conclusion


Oman est un pays influent dans la zone moyen-orientale, qui dispose de sérieux atouts pour vous garantir un séjour agréable et enrichissant sur les plans culturel et humain. Héritier d’une longue tradition, ce pays, relativement stable politiquement, est un bel exemple de préservation des usages typiques de la culture arabe, tant sur le plan architectural qu’artisanal. Il est en plus doté d’un paysage diversifié qui garantit l’émerveillement lorsqu’on part à sa découverte. Et puis n’oubliez pas que sa localisation dans la péninsule arabique vous permettra peut-être d’effectuer une visite des lieux voisins comme Abou Dabi ou encore Dubaï, attractifs et de plus en plus prisés par les touristes internationaux.